Création de potagers
Parcelle sur laquelle on cultive des légumes destinés à l’autoconsommation (peut aussi comporter des arbres fruitiers, des plantations florales, des plantes aromatiques).
Créer un potager, c’est : définir son emplacement, sa dimension, son aspect esthétique.
Avoir son potager, c’est retrouver le plaisir de légumes frais, délicieux, naturels, au rythme des saisons. C’est faire des économies, manger plus sainement et retrouver le plaisir de cultiver sa terre.
Que l’on possède un grand terrain, un petit coin de terrasse, un balcon, une terrasse, il est toujours possible, d’aménager son petit coin pour sa récolte personnelle.
L’entreprise utilise des procédés de permaculture afin d’entretenir vos potagers de la façon la plus écologique possible.
Des couches de paillages successives, des élevages de lombric au milieu de votre potager ou l’utilisation d’oyas permettant de diminuer de 75% les demandes en eau de vos legumes sont des procédés utilisés presque systématiquement chez notre clientèle.
Pour réaliser son potager, il faut : choisir son emplacement, plein soleil pour assurer la maturité des légumes et des fruits, donc si possible orientation plein sud ; la taille, selon ses besoins, sa capacité à l’entretenir, le nombre de personnes dans la famille et son accessibilité. Il peut être bordé soit avec une haie protectrice (groseiller, framboisier…) pour le couper du vent ou l’agrémenter d’une bordure florale.
Prévoir aussi une allée ou un chemin d’accès pour faciliter le cheminement, et mettre un abri pour ranger les outils, le matériel ; et un point d’eau.
Ensuite, il faudra préparer le sol, les semis, les plantations, labourer, enlever les pierres, mettre des engrais, ratisser, récolter. Les cultures incontournables dans le potager : tomates, salades, cucurbitacées, radis, fraisiers et……
Penser à la rotation des cultures pour éviter l’épuisement du sol. Côté esthétique, le paysagiste vous proposera de partager les espaces en carré, rectangle, hors sol, en rang et mélangera fleurs, légumes, aromates, arbres fruitiers, haies et si l’espace est petit, culture en hauteur.
Il faut donc nous contacter afin d’établir un potager vos besoins.