Nos prestations

En bref…

La diversité de nos prestations nous permet de vous accompagner sur toutes les étapes de votre projet. L’ensemble de nos prestations se fait dans le respect des délais fixés avec vous, lors de la validation de votre projet.

Afin de vous garantir la meilleure prestation possible, un état des lieux est fait en amont avec vous, pour vous assurer du respect de votre terrain, et une description précise des travaux qui seront engagés vous est fournie au lancement des travaux.

Enfin, nous restons disponibles durant toute la durée de notre intervention pour vous expliquer notre approche et vous donner les conseils nécessaires au maintien de votre terrain en bonne santé.

Nos prestations

jardin avec tulipe rose

Voirie et réseaux divers

Ce sont l’ensemble de tous les ouvrages réalisés pour la viabilisation d’un terrain, d’une voirie, une alimentation en eau, électricité, assainissement où éclairage.

Pour un paysagiste, c’est réalisé une voie d’accès, la mise en œuvre de réseaux d’alimentation ou d’évacuation des eaux usées, des eaux de pluie, c’est créer des bassins, des fontaines, c’est prévoir les moyens pour l’éclairage, les points d’eau pour l’arrosage…

C’est l’embellissement d’un environnement, avec pavage, bordures, murs, murets… Pour un paysagiste, c’est aussi se diversifier, s’orienter vers la préservation et l’économie des ressources naturelles et culturelles (terres, eaux, forêts, agriculture).

C’est adapté le ou les projets aux changement climatiques, à la renaturation (réimplantation de la nature en ville, le renouvellement, les végétaux, les arbres, arbustes spécifiques au climat).

C’est le recyclage, la dépollution et la reconversion des friches urbaines.

Venez jeter un coup d’oeil à nos réalisations.

jardin avec tulipe rose
fleur mauve sur une cloture en bois
jardin avec pelouse taillé et de nombreuses fleurs
roche sur du sable en noir
tulipe jaune
citronnier avec de nombreux citron et un ciel bleu
jardin avec un tronc d'arbre
des fleurs dans un jardin avec une rivière en fond
pelle avec de la terre
olivier avec des olives et un ciel bleu

Terrassement

C’est un travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sol, terre, roches, sous- produit…) dans divers buts. Action de creuser, déblayer ,évacuer.

Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.

Dans la construction, le terrassier est la personne chargée de réaliser les aménagements du sol en vue de réaliser les bases d’un ouvrage, les déblais et remblais pour donner le profil de l’ouvrage. Nous procédons à l’aplanissement des terrains, à la formation de reliefs avant engazonnement, pavage, dallage ou tout autre matériau correspondant à votre projet (travaux via pelleteuse).

L’entreprise chargée du terrassement peut être amenée à coordonner d’autres tâches associées tel que maçonnerie, descente d’eau, enlèvement de la terre, fouille de puits, pilonnage, repousse de terre végétale, tranchées, blindage, talutage, gestion et valorisation des déchets.

Faites confiance aux experts.

roche sur du sable en noir
trou avec pelleteuse
olivier avec des olives et un ciel bleu

Taille des oliviers

OLEUM PRIMUM ARBORUM.

Chargé de symboles et apprécié dans les jardins, les terrasses ou en culture.
rapporté par la bible, mais déjà présent dans la préhistoire.

L’olivier, historiquement lié au climat méditerranéen.
Il peut produire de 15 à 50 kilos d’olives par récolte selon la densité de la plantation, le mode de conduite ergonomique (irrigation, façon de cultiver et l’âge des arbres).

La première taille doit être effectuée lorsqu’il atteint au moins 1 mètre de hauteur, soit à l’âge de ¾ ans de croissance. Effectuée à la fin de l’hiver, hors gel, et avant la floraison (mars/avril/mai selon les régions).

L’entreprise réalise des tailles de fructification ou d’ornement selon la volonté du client. Cela ce fait dans le respect strict des règles de l’art et des normes sanitaires afin d’assurer un parfait état de santé et un rendement optimal de vos arbres.

Comment ?
Taille régulière, indispensable pour un développement harmonieux, aéré et qu’il puisse profiter de la lumière au maximum, en l’aérant en son centre.

Taille annuelle, parfois tous les 2/3 ans pour éliminer les bois ayant déjà porté des olives.
Avec la taille, on favorise la pollinisation et la pousse des fruits.

Symboles de notre région, ces arbres demandent une grande dose d’entretien.La taille demande du savoir, des outils spécifiques et le conseil et la compétence des professionnels pour avoir un résultat optimum.

olivier avec des olives et un ciel bleu
branche d'olivier
feuille d'olivier
fleur d'olivier et ciel bleu
olivier avec une route en fond
citronnier avec de nombreux citron et un ciel bleu

Taille des agrumes

Arbustes aux fruits colorés, acidulés, les agrumes nous comblent par leur floraison abondante.
Qui sont-ils ? d’où viennent il ? Faisons un petit tour d’horizon.

Agrumes, famille des Rutacées qui qualifie fruits et petits arbustes vivaces, au feuillage persistant vert et brillant et peuvent atteindre 4 à 9 m de hauteur.

Leur floraison odorante intervient entre Avril et jusqu’à l’automne, voir même en hiver pour certains citronniers, embaumant l’air de leur effluve puissant.
Originaires d’Asie (Indonésie, Chine, Japon), on retrouve traces de leur culture depuis des millénaires. Le Cédrat serait, quant à lui beaucoup plus ancien.

L’entreprise est experte dans le domaine. Originaire de Menton, la passion pour les agrumes et le temps que nous y avons consacré pour apprendre a les connaitre nous a permis d’obtenir chaque année des rendements exceptionnels chez nos clients et dans nos parcelles personnelles!

Pourquoi tailler les agrumes ?
Mal réalisée la taille peut entraîner l’apparition des maladies, fragiliser l’arbuste ou nuire à la floraison et fructification. Prenez conseil auprès de spécialistes pour un résultat optimum.

La taille se fait après la fructification en fin d’hiver ou début printemps (février à avril) ; ainsi ils produiront de nouvelles branches qui porteront de superbes fruits mais attention, la taille se fait toujours hors gel.

La taille commence dès que les arbustes sont jeunes et juste après leur plantation mais varie en fonction des variétés. Elle peut être annuelle, ou plus fréquentes.

Les arbustes cultivés en pot ont besoin de taille plus fréquentes que ceux en pleine terre.
Après la taille de formation, on passe à une taille d’entretien et de fructification.

Symbole de notre région, ces arbres demandent une grande dose d’entretien.
Afin de leur permettre de repartir plus vivace à l’issue de leurs différentes périodes d’hivernage, nous intervenons sur vos agrumes pour leur donner un nouveau souffle.

citronnier
un homme taille un citronnier
citronnier avec de nombreux citron et un ciel bleu
mandarine
citron
jardin avec un tronc d'arbre

Remise en état des extérieurs

Le jardin a été délaissé et la nature a repris ses droits.
Vous venez d’acheter une nouvelle maison, vous venez d’hériter, vous voulez vendre mais le jardin est en friche ; la charge de travail vous parait énorme et vous n’avez pas le temps de vous en occuper, prenez donc rendez- vous auprès d’un professionnel pour remettre tout en état en fonction de vos besoins.

Pas de problèmes, nos jardiniers paysagistes vont vous guider, vous conseiller ; ils sont équipés et ils effectueront la prestation de remise en état.

Tailler, désherber, remettre en état les massifs, les parterres, nettoyer les dallages, les pierres, les terrasses, évacuation des déchets verts, ils mettront tout en œuvre pour rendre au jardin, un aspect d’un bien entretenu et agréable. La remise en état est aussi une étape essentielle avant de pouvoir penser à un entretien régulier.

Après une remise en état, vous pouvez vous projeter et repenser votre jardin.

Cela permettra aussi de mettre ou remettre en valeur certaines parties du terrain, faire réapparaitre des végétaux oubliés. Chaque plante, arbuste retrouvera sa place et sera remise en valeur.

Grâce à une taille adaptée, un bon nettoyage, un désherbage sélectif au sein des massifs, le jardin s’éveillera de façon plus harmonieuse.

N’hésitez pas, contactez-nous et l’on pourra vous accompagner dans cette phase ingrate et voir , avec vous, pour la suite. Consultez nos prestations, nos tarifs et selon vos besoins, un devis pourra être établi.

homme qui jardine
jardin avec piscine en fond et une jarre
jardin avec restanque
jardin avec des arbres et des pierre
jardin avec pelouse taillé et de nombreuses fleurs
jardin avec un tronc d'arbre
cloture blanche avec arbre

Pose de clôture

La clôture est un moyen simple de fermer un terrain, qui tient compte aussi des besoins de chacun : sécurisation des enfants en bas âge, afin qu’ils ne puissent s’échapper ou aller vers des endroits plus à risque ; empêcher et se protéger contre les intrusions de gens mal intentionnés, pour garder nos animaux en toute sécurité et les empêcher de s’échapper.

Barrière légère ou plus imposante, efficace et hauteur suffisante pour dissuader le franchissement en plein jour. La pose d’une clôture est la seule option pour se cacher du voisinage.

Pensez aussi à une clôture rigide qui résiste aux vents, aux intempéries et assez esthétique pour agrémenter votre jardin.

Le choix d’une clôture, d’un portail offre un large panel de matériaux (bois, alu) de couleurs, panneaux, brise vue, portillons, motorisé ou pas…. Le choix est immense et nous nous adapterons à vos besoins et vous conseillerons.

D’un côté, il accueille vos amis, vos invités et de l’autre, il peut servir aussi pour vous assurer plus d’intimité dans votre jardin. Le portail peut embellir votre maison avec un design classique, moderne ou plus personnalisé.

Nous posons des clôtures répondant à vos besoins : rigides, souples, en bois ou en fer, électriques…

La pose d’une clôture, portail ou grillage demande parfois une déclaration préalable de travaux dans certaines hypothèses : lorsque la clôture est implantée dans une commune ayant décidé de soumettre les clôtures à déclaration. RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DE VOTRE MAIRIE.

Nous sommes la pour vous accompagner afin de poser les différentes clôtures ainsi que les accessoires, peintures….

maison avec un portail
cloture blanche avec arbre
cloture en bois avec fleur mauve

Élagage

L’entreprise est équipée de broyeurs permettant de réduire les branches en tous petits morceaux.
Dans la majorité des cas, si le jardin le permet, nous vous conseillons de garder ce BRF (bois raméale fragmenté » et nous vous indiquerons ou le placer dans votre jardin. Rabattre un arbre est un acte fort. Réutiliser son bois afin de nourrir votre jardin est la meilleur chose que vous puissiez faire. Sans compter l’économie d’evacuation dont vous bénéficierez

Nous procédons à la taille de vos arbres, au rabattage des branches, à de l’éclaircissement et à de la taille sanitaire.

Technique sylvicole consistant à réduire la longueur et le nombre de branches (inutiles, gênantes ou nuisibles) des arbres, des arbustes ou des haies. L’élagage est nécessaire à la plupart des végétaux ligneux, cultivés.

Le vent, le poids excessif des fruits, le gel, la neige effectuent un élagage naturel. C’est la suppression de ce qui est superflu, mais il existe aussi des servitudes d’élagage et ceci est une obligation incombant aux propriétaires de couper les branches d’arbre qui dépassent chez leurs voisins.

Les grands arbres ne sont coupés qu’en cas de menace (après une tempête) et l’entretien des grandes forêts est un autre domaine.

Pourquoi ?
Il a pour but d’apporter plus de sécurité et de confort à tous ceux qui passent à proximité d’une part, et de respecter également les règles de voisinage. Il est donc utile de contrôler la taille des arbres, des branches en ce sens et savoir quand le faire, comment le faire et par qui le faire faire.

Quand ?
Ne pas élaguer vos arbres lors des mouvements de sève. Ni pendant les périodes de chaleur. la période idéale est pendant l’hiver, au moment où les arbres sont en repos végétatif, mais avec un risque de voir apparaitre les champignons et maladies. On peut élaguer aux printemps avec moins de risques pour la cicatrisation mais il y aura plus de feuilles à évacuer.

A quelle fréquence ?
Cela variera en fonction de la vitesse de croissance des arbres et leur espèce.

Avec quoi ?
Du matériel lourd (scie, tronçonneuse, grande échelle…)

Au final, l’élagage est une opération essentielle, obligatoire pour préserver vos arbres et éviter tout danger.
S’en occuper soi-même est délicat et dangereux donc faites appel aux spécialistes.

brouette avec feuille morte en dessous d'un arbre
feuille d'arbre blanche
roche sur du sable en noir

Enrochement

C’est l’ensemble de quartiers de roche, de blocs de béton entassé sur un sol mouvant ou submergé, afin de servir de fondation à des ouvrages ou de les affermir.

On peut réaliser un enrochement afin d’agrémenter un jardin sous la forme d’une rocaille ou de terrasses de différentes hauteurs.
L’enrochement permet de changer certains niveaux d’une faible hauteur ou de créer un tertre mêlant roches et plantes.

La mise en place d’un enrochement, qui plus est de soutènement fait appel à des règles précises, de manière à offrir une grande sécurité d’occupation en amont du soutènement.
Seul un expert pourra le réaliser en tenant compte du volume de la roche par rapport au sol existant.

La technique : réaliser le volume de terre qui pourra servir après l’enrochement.
Réaliser les fondations qui formera l’ancrage au sol, puis placer les blocs de roche en fonction de la pente et penser au drainage.

L’enrochement paysager est l’affaire de professionnels. La conception théorique de l’ouvrage doit répondre à des règles précises et la réalisation sur le terrain exige des moyens techniques très spécifiques.
Il faut donc nous contacter afin d’établir un devis selon vos besoins.

homme qui jardine
jardin avec des arbres et des pierre
coquelicot avec en fond un mur et des marches en pierre
roche sur du sable en noir
roche avec une fleur de nénuphars
pelouse d'une maison

Débroussaillage

Nous assurons le nettoyage des zones ciblées par vos soins, et réutilisons les déchets organiques produits dans notre démarche écoresponsable.
Débroussaillage ou débroussaillement pour limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées aux abords des maisons ou des forêts.

Le paysagiste réduira les matières végétales de toute nature (herbes, branchages…) et nettoiera le terrain. Obligatoire dans certaines régions de France. La loi exige des propriétaires qu’ils fassent débroussailler leur terrain sous peine de se voir infliger une amende. Les régions les plus concernées sont l’Aquitaine, Corse, Côte d’Azur, Rhône Alpes…).

Par prudence, faites appel à des jardiniers qualifiés ou à des entreprises spécialisées.

A quoi sert-il ?
Il sert à diminuer l’intensité et à limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal par l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents (qui subsiste après la disparition de la cause) de coupe.

Où ?
Autour des terrains bâtis en zone urbaine, autour des chemins d’accès aux bâtiments, autour des maisons individuelles, en lisière de forêts…

Quand ?
Se fait souvent au printemps entre début mai et fin juin, avant la période de sécheresse donc prévoir de prendre rendez vous aux professionnels de votre choix bien en avance. Le paysagiste fera l’état des lieux, et procédera à l’élagage des branches, des arbres morts, ramassera les feuilles, les herbes sèches, les rémanents de coupe, éloignera les houppiers à une distance contrôlée.

Pourquoi ?
Tout cela pour protéger l’habitation, assurer la sécurité des personnes si elles restent confinées, faciliter le travail des pompiers. La stratégie est d’anticiper, prévenir, limiter la propagation de l’incendie et protéger surtout les personnes.

Dans certains cas, l’entreprise préconise de nettoyer ces parcelles partie par partie et non tout d’un seul coup. Ce procédé permet de garder la biodiversité animal dans votre jardin. En effet, la micro faune locale a besoin d’herbes hautes afin de s’épanouir. Le fait de tout débroussailler d’un seul coup pourrait donc leur nuire. Cette pratique n’est envisageable que dans certains cas précis et après accord du client.

pelouse d'une maison
pelouse avec tondeuse
jardin d'une maison privé
jardin avec pelouse taillé et de nombreuses fleurs

Création massif

Un massif, c’est comme avoir un tableau dans son intérieur pour personnaliser son extérieur.
On peut, avec l’aide d’un paysagiste, choisir sa forme, la couleur des fleurs, le style des végétaux et en déterminer même la hauteur.

C’est une création personnelle, ensemble, on définit l’emplacement, sa forme, l’endroit (ensoleillé, ombragé), le choix de ses fleurs préférées, les arbustes, les accessoires (pierres, statuts, personnages…).

L’entreprise a pour objectif de créer des massifs, peu demandeur en eau, acclimatés à la region et avec peu de risque d’attaque de ravageur ou de contamination de maladie. Pour ce fait, chaque plante est consciencieusement choisie.

Le massif, c’est en profiter toute l’année, d’aspect nature, et nécessitant peu d’entretien, et accueillant des espèces variées même en plein hiver. Avec l’aide du paysagiste, créer un massif, c’est déterminé un thème fil rouge: thématique colorée, saisonnière ou dictée par des contraintes du lieux (soleil, ombre, humidité…), à définir en fonction des attentes, des envies et des moyens.

C’est aussi, choisir l’emplacement en matérialisant les contours, les limites et prévoir aussi les moyens d’arrosage. Préparer le sol en évacuant les pierres ou en rajouter, supprimer les racines, enrichir le sol avec des engrais organiques.

Penser végétaux, local, adaptés au climat, au terrain (calcaire, humide, sec…), à l’exposition. Penser à attirer les auxiliaires du jardin (grains, fruits…) pour les insectes, les petits animaux utiles. Plantes naturelles (vivaces, échinacées…) décoratives en automne, en hiver (graminées…) mais aussi peut être limité le nombre de variétés.

Pour finir, planter, entretenir les plantes, équilibrer le sol (paillage), arroser mais pas trop ou pas assez, supprimer les parties fanées. Surveiller les graminées, tailler les arbustes mais l’entretien peut être assuré par notre entreprise paysagiste.

jardin avec pelouse taillé et de nombreuses fleurs
jardin d'une maison privé
palmier avec vue sur la mer Méditerranée
jardin d'une maison blanche avec des marches en roches
coquelicot avec en fond un mur et des marches en pierre
des fleurs dans un jardin avec une rivière en fond

Aménagements paysagers

Un aménagement paysager réussi, c’est l’art en soi, c’est disposer, aménager un espace extérieur (jardin, terrasse…).

A l’origine, un jardin paysager, est un jardin conçu et aménagé pour évoquer un paysage naturel comme un jardin anglais du 18ième siècle, jardin irrégulier, pittoresque aux allées sinueuses et très verdoyantes qui s’oppose naturellement aux jardins à la Française aux lignes directes et aux formes très géométriques.

C’est un aménagement harmonieux qui combinera plantations, constructions, éclairages, jardins d’eau afin de vous transporter et de créer un espace de vie extérieure, plein d’ambiance et d’émotion et qui vous ressemble.

Ils doivent permettre de créer différents espaces tout en tenant compte de la configuration du terrain, avec la possibilité de prévoir ensemble et selon vos envies, vos goûts, vos désirs une décoration extérieure avec différents pots en résine, naturels, en terre cuite ; des pots en végétaux, des animaux, des décors, des sculptures et du mobilier.

Au niveau de l’agencement, selon vos désirs, on peut prévoir un coin repas, barbecue, un coin salon ombragé, un coin relax avec chaises longues, transats avec éclairage, plantes, végétaux, pergola ; des jeux d’enfants, peut-être une piscine, une serre, un coin potager et un bac à compost…

Et tendre, vers un ensemble de style naturel, sauvage ou plus structuré, de style japonais, ou contemporain, anglais ou italien ou faire preuve de plus d’originalité pour que votre jardin soit personnalisé.

jardin avec restanque
cloture en bois et fleur le long de la cloture avec des fleurs jaune et rose
maison blanche avec marche jusqu'au portail avec cactus
cactus vert
jardin avec piscine en fond et une jarre
jardin avec des arbres et des pierre
potager avec salade

Création de potagers

Parcelle sur laquelle on cultive des légumes destinés à l’autoconsommation (peut aussi comporter des arbres fruitiers, des plantations florales, des plantes aromatiques).

Créer un potager, c’est : définir son emplacement, sa dimension, son aspect esthétique.

Avoir son potager, c’est retrouver le plaisir de légumes frais, délicieux, naturels, au rythme des saisons. C’est faire des économies, manger plus sainement et retrouver le plaisir de cultiver sa terre.

Que l’on possède un grand terrain, un petit coin de terrasse, un balcon, une terrasse, il est toujours possible, d’aménager son petit coin pour sa récolte personnelle.

L’entreprise utilise des procédés de permaculture afin d’entretenir vos potagers de la façon la plus écologique possible.
Des couches de paillages successives, des élevages de lombric au milieu de votre potager ou l’utilisation d’oyas permettant de diminuer de 75% les demandes en eau de vos legumes sont des procédés utilisés presque systématiquement chez notre clientèle.

Pour réaliser son potager, il faut : choisir son emplacement, plein soleil pour assurer la maturité des légumes et des fruits, donc si possible orientation plein sud ; la taille, selon ses besoins, sa capacité à l’entretenir, le nombre de personnes dans la famille et son accessibilité. Il peut être bordé soit avec une haie protectrice (groseiller, framboisier…) pour le couper du vent ou l’agrémenter d’une bordure florale.

Prévoir aussi une allée ou un chemin d’accès pour faciliter le cheminement, et mettre un abri pour ranger les outils, le matériel ; et un point d’eau.

Ensuite, il faudra préparer le sol, les semis, les plantations, labourer, enlever les pierres, mettre des engrais, ratisser, récolter. Les cultures incontournables dans le potager : tomates, salades, cucurbitacées, radis, fraisiers et……

Penser à la rotation des cultures pour éviter l’épuisement du sol. Côté esthétique, le paysagiste vous proposera de partager les espaces en carré, rectangle, hors sol, en rang et mélangera fleurs, légumes, aromates, arbres fruitiers, haies et si l’espace est petit, culture en hauteur.

Il faut donc nous contacter afin d’établir un potager vos besoins.

tomates
potager et légumes
potager sous une serre
potager avec salade

Instagram

Contactez-nous