Nettoyer ses outils et matériel de jardin : astuces et entretien

À force de l'utiliser, la rouille et la saleté s'accumulent sur le matériel de jardinage. Cela favorise malheureusement la propagation des maladies parmi les plantes et accélèrent l'usure des outils. Pour prolonger la durée de vie de ces derniers et éviter des problèmes dans votre potager, vous devez nettoyer vos équipements de jardin. CEVE Jardin, votre jardinier paysagiste à Menton, vous fait découvrir les astuces qui fonctionnent.

Comment nettoyer les outils de jardinage ?

Le nettoyage des outils de jardin après chaque utilisation est nécessaire. L’opération se déroule en quatre étapes. Elle commence par le retrait des résidus de boue, d’herbes ou de feuilles. Ces débris se retrouvent généralement au niveau des jointures, entre les becs des fourches… Servez-vous d’une brosse à chiendent pour les enlever. Une brosse métallique sera plus adaptée pour les saletés tenaces.

Pour la suite du nettoyage, munissez-vous d’eau, de savon noir et d’une éponge pour laver le matériel. Les équipements qui possèdent des pièces amovibles comme le sécateur peuvent être démontés pour être mieux nettoyés. Rincez ensuite les outils et laissez-les sécher à l’air libre.

La prochaine phase est celle du retrait de la rouille. Utilisez la paille de fer pour gratter les parties qui présentent des signes de corrosion. Vous pouvez à présent achever l’opération avec une désinfection des lames pour éviter la transmission de maladies d’une plante à une autre. Pour cela, frottez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler.

Comment entretenir le matériel de jardin ?

L’aiguisage doit être effectué pour aider le matériel de coupe à maintenir son tranchant. Utilisez une meule pour aiguiser les ciseaux de jardinage et le sécateur. La lime à métaux convient davantage aux houes, binettes et bêches. C’est la pierre à aiguiser qu’il faut choisir pour les serpettes, les couteaux, les faux et les greffoirs. Pour l’ensemble des outils, l’aiguisage se fait des deux côtés de la lame et de l’intérieur vers l’extérieur.

La lubrification quant à elle a pour but d’optimiser la durée de vie du matériel et de le protéger. Votre jardinier à Menton recommande d’appliquer de la paraffine sur les parties métalliques des équipements. Ce produit leur évite de vite se rouiller. Le bois doit recevoir une couche de cire ou d’huile de lin. Cette astuce le rend plus résistant aux intempéries et moins imperméable à l’eau.

Réalisez toutes ces opérations d’entretien, à l’approche de l’hiver, avant de ranger le matériel de jardin.

outil de jardin sur un mur

Que faire après le nettoyage des outils de jardinage ?

Stockez le matériel dans un lieu au sec si la période de gel approche. Si ce n’est pas le cas, les équipements sont tout simplement prêts pour de prochains travaux.

Si vous manquez de temps, ou pour le plaisir de bénéficier de services professionnels, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes. Nous sommes spécialisés dans le débroussaillage, l’élagage, la taille des agrumes et des oliviers… Nos professionnels ont également une grande expertise en création de potagers, en aménagements paysagers, en enrochement, en pose de clôture et terrassement… La création de massifs, la remise en état des extérieurs, et les travaux de voirie, font aussi partie de nos compétences.

Pour chacun de ces services, nous procédons d’abord à un état des lieux avant de vous donner le détail des tâches à réaliser. Ces dernières sont lancées après votre validation. N’hésitez donc pas à faire confiance à votre paysagiste à Menton.

Instagram

Contactez-nous