L’olivier

Connu depuis l’Antiquité lointaine, les Grecs et les Romains en consommaient pour leur alimentation, en cosmétique et pour allumer leurs chandeliers. L’olivier (Olea europaea) est un arbre fruitier appartenant à la famille des oleaceae. Cultivé sur le pourtour méditerranéen, et sert à la fabrication de l’huile d’olive. Arbre typique du Sud, l’arbre y est cultivé ou mis en ornement dans les jardins ou sur les balcons.

Histoire

Des paysagistes les mettent en valeur dans les endroits ensoleillés et sont toujours très présents dans les jardins de la côte d’Azur.
L’olivier, symbole de Paix et de réconciliation, mais aussi symbole de Victoire. On récompensait les vainqueurs des premiers jeux Olympiques d’Athènes avec des couronnes de feuilles d’olivier et par des jarres contenant de l’huile d’olive :

• Symbole de Force, avec son bois dur et compact.
• Symbole de fidélité, on offre un olivier lors d’un mariage, d’une naissance.

Le fruit de l’olivier est transformé en huile, a des pouvoirs antioxydants dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Facilite le transit intestinal et le régime Crétois à base d’huile d’olive, fruits, légumes, est reconnu pour la longévité des Crétois.

feuille d'olivier

CARACTERISTIQUES

Arbre à fruits (drupes) dont les fleurs sont de couleur blanc crème. Hauteur pouvant atteindre 20m, a besoin d’une exposition ensoleillée. Doit être bien drainé sur un sol sec, pauvre, rocailleux, à feuillage persistant.
Il existe de nombreuses variétés (se renseigner chez les paysagistes, horticulteurs, qui vous conseilleront sur les meilleurs et sur ce que vous désirez).
La croissance est lente, mais fait preuve d’une longévité millénaire.

fleur d'olivier et ciel bleu

LA PLANTATION

Avant de vous lancer dans la plantation, , prenez conseil auprès de l’équipe CEVE.

– Dans un sol pauvre, toujours vendu en pot ou en container dans les jardineries, pépiniéristes et les équipes prendront soin de votre ou de vos oliviers, pour la taille, les traitements, les conseils, les diagnostics.

– La plantation est délicate, il faut conserver la motte et si un chignon de racines s’est formé, il faut l’étaler lors de la mise en terre. Faites confiance aux pros.

– Faire une tranchée autour du pied pour que la terre adhère bien aux racines. Ne pas arroser le feuillage car cela risque de provoquer des maladies.
Il résiste bien à des températures négatives, mais aussi à des sécheresses importantes.

– En Bac, il trouve sa place sur une terrasse ou un balcon, mais il faut les remporter tous les 2-3 ans.

LA TAILLE

Chaque année, mais si l’olivier n’est pas destiné à la production d’olives, la taille dite d’ornement consiste à aérer le tronc et lui donner une forme de « gobelet ». A faire au printemps.

SES MALADIES

Cible des nuisibles, (la mouette de l’olivier, le Thrips, la cochenille noire et la teigne).
Les maladies :
– La pourridité (pas de traitement)
– La verticilliose (excès d’eau)
– La Fumagine (il faut faire une taille sévère).
– L’oeil de paon (les feuilles tombent)
Pour toutes ses maladies, le conseil du spécialiste sera plus que nécessaire.

SA RÉCOLTE ET PRODUIT

La récolte est possible après la 7 ème année. L’olive est d’abord verte puis noire, une fois arrivée à maturité. Il fructifie même sans taille.

L’olive

Ingrédient de base de l’huile d’olive, peut être utilisé en sauce, pour la cuisson des féculents, pour les viandes, légumes et la friture (Ne pas dépasser 210°).
L’huile d’olive se conserve 2 ans après sa fabrication.

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin d’être accompagné sur l’entretien de vos oliviers !

Suivez-nos conseils sur l’huile d’olive !

Instagram

Contactez-nous