Comment tailler un olivier et quand le faire ?

L'olivier, un arbuste du bassin méditerranéen au feuillage persistant et à croissance lente, a su traverser des millénaires d'histoire de l'humanité. Pour avoir une production d'olive stable sur plusieurs années avec des fruits de grande qualité, une bonne taille de votre olivier est nécessaire. Voici comment et quand tailler un olivier.

Les avantages de la taille d'un olivier

Bien que l’olivier soit une plante à croissance lente, il peut prendre beaucoup d’envergure. Avec une bonne taille de l’arbre effectuée par une équipe professionnelle comme celle de CEVE JARDIN, vous pouvez réduire l’espace qu’il couvre. Il est alors possible de planter l’olivier dans un petit jardin. Par ailleurs, en dehors de l’amélioration de sa production, la taille de l’olivier lui offre une bonne aération et le préserve contre les maladies.

olivier avec une route en fond

Quand tailler votre olivier ?

La première taille de l’olivier est ce que l’on appelle « la taille de formation ». Elle peut se faire à la plantation, si le plant que vous mettez en terre a au moins 4 ans avec une taille d’environ 1 mètre. Par contre, si l’arbre que vous avez planté est plus jeune, la première taille interviendra après les premières années de croissance lorsque la plante aura atteint 1 à 1,5 mètre de hauteur.

Après la taille de formation, les autres tailles se feront avant la floraison en mai et après les fortes gelées (mars ou avril). Pour la taille de vos oliviers, certains équipements sont nécessaires : sécateur, produits de cicatrisation et scie d’élagage.

fleur d'olivier et ciel bleu

Comment tailler son olivier ?

La technique à utiliser pour émonder un olivier dépend du type de taille (taille de formation, d’entretien ou de fructification). Raison pour laquelle faire appel à un professionnel est souvent plus judicieux.

La taille de formation

Cette toute première taille permet de donner une forme précise à l’arbre (le plus souvent la forme de gobelet). Si vous plantez un olivier de moins d’un mètre, supprimez les pousses qui apparaissent sur le tronc pendant la première année. Lorsque votre plante aura atteint une hauteur d’environ 1,5 mètre, pincez le rameau central puis sélectionnez 3 ou 5 branches charpentières bien latérales et les plus grosses. Éliminez les autres branches. Ainsi, votre plante prendra la forme de gobelet.

La taille d’entretien

Cette opération doit être réalisée en février tous les deux ou trois ans après que la charpente se soit bien développée. Pour se faire :

  • Éliminez les souchets (ce sont les rejets qui émergent au pied de l’olivier)
  • Coupez les jeunes branches qui poussent sur le tronc de l’olivier
  • Taillez les branches qui s’orientent vers l’intérieur ainsi que les branches abîmées.

La taille de fructification

Pour avoir une bonne production, vous devez faire une taille de fructification tous les deux ans. Elle se réalise avant l’apparition des fleurs et consiste à éliminer les rameaux ayant déjà porté des fruits la saison précédente. Les branches arquées, le bois mort ainsi que les rameaux qui poussent sur le tronc sont également coupés. Identifiez les grandes branches et raccourcissez-les d’un tiers. Vous aurez de meilleurs fruits !

Bon à savoir

Pour mieux réussir votre taille et obtenir une bonne production, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques propres à l’olivier.

Ce n’est pas une plante d’ombre et les branches exposées au soleil poussent mieux que les autres. Les nouvelles pousses sont trop gourmandes et, si elles sont mal orientées, elles peuvent entraver la pénétration des rayons solaires dans la plante principale et empêcher sa fructification. De plus, les branches trop longues produisent moins, il faut donc les couper.

Enfin, pour redonner de la vigueur à un olivier mourant, faites une taille sévère (recépage) en coupant la plante à 40 cm du sol.

Instagram

Contactez-nous