Comment entretenir et nettoyer son jardin en hiver ?

L'hiver est souvent rude pour les végétaux et le sol. Le vent glacial et la neige peuvent sérieusement les éprouver s'ils ne sont pas bien protégés. Voici quelques conseils pour bien préparer et offrir un entretien optimal à votre jardin pendant l'hiver.

Quand commencer à nettoyer le jardin ?

Il est recommandé de préparer votre jardin pour l’hiver en automne, au moment où les feuilles des arbres commencent à recouvrir le sol. Cette étape préparatoire est importante pour permettre à vos plantes d’accueillir l’hiver en sérénité. Le mois de novembre est le moment idéal pour commencer les différents travaux indispensables comme le nettoyage.

Comment préparer son jardin à l'hiver ?

Pour préparer efficacement votre jardin à affronter l’hiver, vous devrez débarrasser le sol des feuilles mortes et effectuer également un désherbage soigneux afin de mieux favoriser la repousse des plantes au printemps. C’est aussi le moment de tailler les haies et d’effectuer une dernière tonte de votre gazon avant la période hivernale. Cette dernière étape doit être réalisée avant les premières gelées. Veillez toutefois à ne pas tondre en dessous de 4 cm de hauteur. Élaguez aussi les arbres afin de supprimer les branches malades ou mortes.

Vous devrez par ailleurs aérer et nourrir le sol. Il est conseillé de le bêcher naturellement tout en évitant de casser les mottes de terre. Vous pourrez ensuite, pour l’enrichir, épandre du compost naturel. Côté potager, un apport en fumier est recommandé. Pour ces différents travaux, vous pouvez faire appel à un jardinier paysagiste.

Comment entretenir son jardin en hiver ?

L’hiver est encore plus rude pour les plantes fragiles. Elles doivent donc impérativement être protégées. Celles qui sont en pot peuvent être mises à l’abri. Pour éviter que les racines de celles qui sont plantées en pleine terre ne pourrissent, un paillage est nécessaire. Entourez leur pied de feuilles ou d’écorces mortes. Cela permet aussi de nourrir naturellement le sol. Vous pouvez également effectuer un buttage en relevant la terre autour de leur pied sous forme de butte. Cette dernière opération pourra être renouvelée si la terre se tasse au cours de l’hiver.

Pour le feuillage, il vous faudra des voiles d’hivernage. Ils sont conçus pour offrir aux feuilles, une protection optimale contre le gel, tout en leur permettant de rester aérées et de bénéficier de la lumière du jour. Pour les jeunes semis et les légumes, vous pouvez utiliser un tunnel plastique.

Ceve Jardin, votre jardinier à Menton

Pour vos besoins d’entretien de jardin à Menton en hiver, vous pouvez faire confiance à nos jardiniers qui pourront s’occuper de tout. Du nettoyage à l’élagage des arbres ou à la remise en état complète de votre jardin, ils sont outillés et expérimentés pour le faire. Grâce à leur intervention, votre jardin pourra accueillir la période hivernale en toute sérénité pour une belle floraison au printemps.

Grâce à son équipe de jardiniers paysagistes, Ceve Jardin peut également vous accompagner pour tous vos projets d’aménagement paysager. N’hésitez pas à parcourir nos réalisations et à nous contacter pour un devis gratuit.

Instagram

Contactez-nous