Créez un micro-environnement plus favorable pour votre jardin en bord de mer
Le vent, les embruns et le sol trop sablonneux en bordure de mer ne sont pas des alliés de votre futur jardin. Pour ce faire, il est nécessaire de créer des conditions plus favorables, c’est-à-dire qui limitent au maximum l’impact de ces contraintes naturelles.
Des écrans végétaux pour lutter contre le vent
La présence de vents forts est sans doute l’une des plus grandes difficultés que vous devez surmonter pour l’aménagement de votre jardin au bord de la mer. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir des plantes pour faire écran au vent. Toutefois, il ne s’agit pas d’enfermer complètement votre jardin ou de vous priver de la vue. L’idée consiste plutôt à utiliser les plantes pour former une barrière perméable qui protège les végétaux les plus sensibles (vivaces et annuelles).
Vous pouvez ensuite vous servir des plantes comme les tamaris les ajoncs, les pourpiers de mer et les lauriers-roses pour protéger ces ouvertures. Les palissades et les canisses peuvent également être utilisées.
Améliorer la qualité du sol
En bordure de mer, la terre est le plus souvent sableuse, pauvre, voire rocailleuse. Elle n’est ainsi pas favorable à certains types de plantes. Vous pouvez y remédier avec un apport conséquent de terreau. Il est également possible d’enrichir le sol avec de l’engrais organique (compost, guano, purin d’ortie…).