Top 5 des erreurs à éviter lors de l’achat de matériel de jardinage

outil pour le jardin

Un bon entretien garantit l’épanouissement des plantes. Une telle intervention nécessite l’utilisation de produits appropriés et d’outils adaptés à chaque tâche. Les jardiniers amateurs ou néophytes, mal conseillés ou ignorant les essentiels, risquent de faire le mauvais choix. Justement, pour éclairer toute personne désireuse d’aménager un espace vert, voici les erreurs les plus courantes à éviter.

Pourquoi bien choisir son matériel de jardinage est essentiel ?

L’utilisation d’un équipement adéquat et d’un bon outillage de jardin est fondamentale pour être plus efficace. Ces instruments font gagner du temps puisque les tâches sont accomplies avec facilité et rapidité. Ils minimisent les risques de blessures et optimisent la sécurité de l’intervenant.

Les gestes et les manipulations sont corrects grâce aux outils de jardin adéquats, ce qui favorise le développement des plantes. Alors, les résultats obtenus sont meilleurs.

Un matériel inadapté est simplement un investissement inutile et vain. Au-delà de la perte d’argent, la mauvaise expérience vécue a un impact plus grave. Elle risque d’altérer la perception même du jardinage.

D’ailleurs, une étude de Gamm Vert en 2022 révèle que près d’un Français sur trois renonce à cette activité, découragé par ce choix d’outils inappropriés.

Erreur n°1 – Acheter du matériel bas de gamme pour faire des économies

Matériel de qualité ou low-cost, lequel choisir ? Cette question est légitime pour les non-connaisseurs. Les fourchettes de prix montrent des écarts substantiels. Pourtant, il est fortement déconseillé d’opter pour les équipements de jardin d’entrée de gamme. Contrairement aux attentes, une telle acquisition ne permet pas de constituer des économies. Certains de ces appareils et de ces outils se cassent ou tombent en panne prématurément.

Toutes les marques ne se valent pas, il vaut mieux se montrer circonspect face à celles qui privilégient juste l’esthétique. Un excellent design dissimule parfois un manque de qualité. Un test s’avère nécessaire afin d’optimiser le choix.

Néanmoins, certaines marques, comme Ribiland, ont reçu des appréciations modestes et sont peu indiquées selon les avis des utilisateurs. Un client témoigne même qu’un modèle d’entrée de gamme, acquis à petit prix, s’est cassé dès la première utilisation.

Erreur n°2 – Ne pas adapter les outils à la surface et au type de jardin

Au vu de la pluralité des modèles, des types et des marques, les débutants risquent de ne pas s’y retrouver. A priori, les outillages de base du jardinier sont incontournables. Cependant, les équipements à privilégier doivent convenir à la surface et aux plantes à entretenir.

Prenons le cas d’une petite haie de 5 mètres. Une taille-haie électrique à batterie suffit. Il est inutile d’opter pour un équipement thermique qui est plutôt destiné à des travaux intensifs et aux grosses branches.

Dans les jardins en pente, un outillage léger et maniable convient mieux. Ces modèles sont plus pratiques et permettent d’agir avec efficacité, sans solliciter des efforts physiques qui dépassent les capacités normales d’une personne.

L’observation de Castorama confirme ces faits, en 2023, 60 % des retours en magasin de jardinage concernent des outils mal dimensionnés.

Erreur n°3 – Négliger l’ergonomie et le confort d’utilisation

Les paysagistes et les jardiniers professionnels incluent l’ergonomie parmi les critères de base lors de la sélection des outillages et des matériels à se procurer. Ce facteur joue un rôle important, dans la mesure où il conditionne le confort de l’intervenant et la qualité de son travail.

Une bonne prise en main est essentielle, c’est pourquoi les outils dotés de poignées antidérapantes sont mieux appréciés. Pareillement pour les matériels légers qui sont faciles à déplacer et à manœuvrer. L’opérateur n’a pas besoin de dépenser trop d’énergie avec de tels appareils. Les modèles pourvus de manche télescopique sont aussi à privilégier comme ils sont plus maniables et permettent d’atteindre des hauteurs variables.

Ces détails comptent énormément parce que le jardinage est considéré comme une activité physique. Les outils adaptés à la morphologie de l’utilisateur revêtent alors une importance capitale.

La comparaison des modèles ergonomiques aux produits qui ne le sont pas permet de distinguer des différences notables. Les premiers ne fatiguent pas, même si les tâches s’enchaînent et les mouvements se répètent.

L’utilisateur n’a pas besoin de faire de gros efforts physiques grâce à la prise en main intuitive. Les gestes sont précis pour un résultat impeccable.

Erreur n°4 – Acheter sans vérifier la compatibilité des pièces

Avant de procéder aux achats des outils et des pièces (lames, batteries et autres) en vue d’effectuer l’entretien du jardin, il convient de s’assurer de leur compatibilité. Les usagers commettent souvent ce genre d’erreur lors de l’acquisition des gammes sans fil.

L’idéal est d’examiner la compatibilité entre les marques, comme Gardena, Ryobi, Bosch et autres. D’ailleurs, nos paysagistes Ceve Jardin vous préconisent cette astuce. Il est préférable d’opter pour des marques à écosystèmes interchangeables, ce qui simplifie la vie et pallie les problèmes de compatibilité.

Erreur n°5 – Ne pas entretenir ses outils, ou mal les stocker

L’entretien régulier de ces outils préserve leur qualité et optimise leur longévité. En effet, selon Rustica, leur durée de vie est multipliée par 3 lorsqu’ils sont conservés dans de bonnes conditions. Les actions simples à entreprendre sont l’affûtage, le nettoyage et le rangement dans un lieu adapté. Le manquement à ces entretiens expose les utilisateurs et les occupants des lieux au danger. Si une lame émoussée glisse par exemple, elle risque de blesser.

Les questions que nous nous avez posées

Quels sont les outils de jardinage essentiels quand on débute ?

Les personnes qui font leur premier pas dans le monde du jardinage doivent avoir, au moins, des gants, un arrosoir, une truelle, une bêche et un sécateur. D’autres outils peuvent être ajoutés en fonction des besoins.

Faut-il préférer le matériel manuel ou électrique ?

Aucune règle stricte ne régit le choix. Toutefois, il dépend du budget, de la fréquence d’utilisation et de la surface. Un modèle électrique est préférable pour un espace large.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un bon outil de jardin ?

S’il est bien entretenu, il reste efficace jusqu’à 5 à 10 ans, voire plus pour les matériels en acier trempé.

Quel budget prévoir pour un kit de base de qualité ?

Pour un équipement durable (hors gros matériel du type tondeuse), il faut compter dans les 100 € à 200 €. Ce tarif convient aux outils pour les débutants et non aux matériels sophistiqués pour les professionnels, comme les paysagistes à Menton.

Instagram

Contactez-nous