Protéger le jardin en hiver : entretien et nettoyage incontournables

L’entretien du jardin en hiver est incontournable pour protéger les plantes des intempéries et des effets néfastes de la baisse de température. Ces interventions sont à prévoir en automne afin de préserver leur état et d’améliorer leur qualité lorsqu’elles vont reprendre à l’arrivée du beau temps.

Particulièrement pour Menton et Monaco, qui sont simplement le paradis sur Terre de la végétation luxuriante avec des espaces verts édéniques, l’hiver doux s’accompagne impérativement des travaux d’entretien et de nettoyage.

Ces actions sont essentielles pour les prémunir d’un climat rude, si jamais la température descend en dessous de 0 °C. Ainsi, des conseils de jardinage pour la saison froide vous sont donnés pour vous aider à adopter les bons gestes

Pourquoi l’entretien hivernal est essentiel ?

Les plantes, surtout les non-rustiques, ne sont pas au top de leur forme pendant les saisons de grand froid, raison pour laquelle leur prise en charge est obligatoire. Les travaux d’entretien permettent d’ores et déjà de les préparer pour le printemps.
Sinon, les actes entrepris protègent les végétaux des intempéries et du froid. Les espèces moins résistantes (comme les plantes exotiques) sont beaucoup plus sensibles, alors elles sont à traiter avec délicatesse.

Conseils pour le nettoyage du jardin en hiver

A priori, les outils nécessaires doivent être disponibles pour mener à bien les interventions.

Les débris et les feuilles mortes qui s’accumulent empêchent la lumière du jour de passer et asphyxient les racines. Le nettoyage commence par l’élimination de ces éléments, soit par ramassage à l’aide d’un râteau, soit par des souffleurs ou des aspirateurs spécifiques.

La tonte de la pelouse est l’étape suivante. Elle est ainsi protégée du gel et devient plus résistante aux maladies et au froid. La hauteur adéquate du gazon permet aux racines de se développer pour bien se reprendre à la fin de l’hiver.

Les mousses et les mauvaises herbes sur les parterres sont à enlever, de préférence à la main, avec un outil adapté. Le recours aux produits chimiques peut être évité avec cette intervention. Au terme des travaux, l’apport d’engrais est nécessaire pour fertiliser le sol.

Techniques d’entretien spécifiques

La taille des arbres fait partie des travaux requis pour préserver leur bonne santé en hiver. Cette intervention, plutôt technique, nécessite la connaissance de certaines informations pour ne pas commettre d’erreur dans sa réalisation. D’une manière générale, la coupe s’effectue au début de l’hiver.

Néanmoins, il faut tenir compte des particularités de certaines espèces.

  • La coupe des arbres à noyau est à effectuer avant qu’ils ne s’assèchent, lorsqu’ils sont encore verts.
  • Les fruitiers à pépins s’élaguent une fois qu’ils sont nus.
  • Les fleurs, les graminées et les petits arbustes s’éclaircissent juste à la fin de l’hiver. Il convient même d’attendre les derniers jours pour intervenir.
  • Particulièrement pour les rosiers, les plantes grimpantes et les vivaces, il est plus judicieux d’attendre la baisse de la température à moins de 0 °C.

Une meilleure protection permet aux plantes sensibles de bien passer cette période. La couverture avec un voile d’hivernage modère l’intensité de la gelée et du vent. L’autre option est le paillage, qui consiste à répandre du foin, des cailloux, des feuilles ou des écorces sur le sol, surtout au-dessus des racines. Ces éléments atténuent le froid et optimisent la résistance des plantes.

Les plantes méditerranéennes locales, notamment les plus frileuses, se cultivent en pot, ce qui permet de les hiverner dans un endroit favorable à leur développement. Elles sont à mettre à l’abri du gel et du courant d’air, de préférence dans un local éclairé à la lumière du jour. L’enlèvement des parties mortes est essentiel à la fin de l’hiver.

L’expertise d’un jardinier/paysagiste professionnel

La meilleure façon d’entretenir et de nettoyer le jardin en hiver est de confier ces tâches à des professionnels qualifiés. Justement, Ceve Jardin est une entreprise de paysagistes à Monaco et à Menton qui possède les expertises requises dans ces domaines. Elle propose ses services afin d’aider convenablement les usagers à préserver leur espace extérieur. Des équipes de paysagistes et de jardiniers sont à Menton et à Monaco pour :

  • le débroussaillage ;
  • l’élagage ;
  • la taille des différentes plantes ;
  • la création de potagers et de massifs ;
  • l’aménagement ;
  • la réfection de l’extérieur.

Conseils supplémentaires pour un jardin en bonne santé

Après la rudesse de l’hiver, les plantes commencent à reprendre des couleurs à l’arrivée du printemps. Il est préférable de planifier les cultures et les différentes interventions à ce moment-là. Tout le monde n’a pas forcément la main verte, si tel est votre cas, nul besoin de vous en inquiéter. Il suffit de contacter les jardiniers professionnels comme Ceve Jardin pour établir un programme de plantation qui se déroule par étapes.

Les fertilisants chimiques ne sont pas recommandés, car ils ne sont ni écologiques ni bio. Idéalement, le compost et les engrais naturels sont plus efficaces pour nourrir le sol et abonnir sa structure. Avec ces produits, la terre devient légère et riche en oligoéléments et en substances nutritives pour nourrir les plantes.

L’entretien et le nettoyage du jardin sont impératifs pour protéger les plantes et préserver leur bonne santé à la fin de cette période. Des techniques spécifiques sont parfois requises pour un résultat plus efficient. La meilleure manière de bien réussir à passer cette saison est de recourir aux savoir-faire et aux expertises des professionnels qualifiés.

Instagram

Contactez-nous