Techniques d’entretien spécifiques
La taille des arbres fait partie des travaux requis pour préserver leur bonne santé en hiver. Cette intervention, plutôt technique, nécessite la connaissance de certaines informations pour ne pas commettre d’erreur dans sa réalisation. D’une manière générale, la coupe s’effectue au début de l’hiver.
Néanmoins, il faut tenir compte des particularités de certaines espèces.
- La coupe des arbres à noyau est à effectuer avant qu’ils ne s’assèchent, lorsqu’ils sont encore verts.
- Les fruitiers à pépins s’élaguent une fois qu’ils sont nus.
- Les fleurs, les graminées et les petits arbustes s’éclaircissent juste à la fin de l’hiver. Il convient même d’attendre les derniers jours pour intervenir.
- Particulièrement pour les rosiers, les plantes grimpantes et les vivaces, il est plus judicieux d’attendre la baisse de la température à moins de 0 °C.
Une meilleure protection permet aux plantes sensibles de bien passer cette période. La couverture avec un voile d’hivernage modère l’intensité de la gelée et du vent. L’autre option est le paillage, qui consiste à répandre du foin, des cailloux, des feuilles ou des écorces sur le sol, surtout au-dessus des racines. Ces éléments atténuent le froid et optimisent la résistance des plantes.
Les plantes méditerranéennes locales, notamment les plus frileuses, se cultivent en pot, ce qui permet de les hiverner dans un endroit favorable à leur développement. Elles sont à mettre à l’abri du gel et du courant d’air, de préférence dans un local éclairé à la lumière du jour. L’enlèvement des parties mortes est essentiel à la fin de l’hiver.