L’entretien et le traitement de votre jardin au printemps

Après l'hiver et la fin des basses températures, ainsi que la fonte des neiges dans certaines régions, votre jardin est prêt à être entretenu. Pour le préparer à accueillir de nouvelles plantes, vous devez réaliser quelques travaux de nettoyage, de désherbage et d'amendement. Ceve Jardin vous partage quelques conseils et astuces pour prendre soin de votre espace vert au printemps.

Préparez votre jardin au printemps à partir du mois de mars

Le froid d’hiver et les gelées empêchent l’hydratation de vos plantations et affaiblissent vos végétaux. Pour aider le jardin à se renouveler, entamez les travaux d’entretien à partir du mois de mars. N’attendez pas les premières semaines de mai pour vous occuper de votre espace vert, surtout s’il est abîmé ou envahi par la mousse. Commencez les gros travaux comme l’élagage et l’abattage des arbustes très tôt.

Ramassez les branches et les feuilles mortes qui jonchent le sol, retirez les débris jaunes et noires des plantes qui ont gelé et débarrassez le sol des mauvaises herbes qui apparaissent avec le retour de la chaleur. Pour éliminer les végétaux indésirables, utilisez un désherbeur thermique bio ou arrachez leurs racines à l’aide de gants. Vous pouvez également solliciter l’expertise de Ceve Jardin pour la remise en état de votre espace vert. Nous sommes spécialisés dans la vente de matériel d’entretien d’extérieurs, dans les travaux de terrassement et dans la taille des arbustes.

Améliorez la qualité du sol avant les prochaines plantations

Après le nettoyage de votre pelouse, mettez les plantes desséchées au pied des haies ou dans votre compost. Ciblez les parties affectées par l’hiver et scarifiez votre jardin pour éliminer la mousse. Faites pousser du gazon dans les zones clairsemées pour obtenir un résultat uniforme. Griffez ensuite le sol pour stimuler de nouvelles floraisons. L’utilisation d’engrais verts améliore la santé de votre terre et favorise la croissance des jeunes pousses.

Incorporez du compost décomposé pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des espèces végétales. Avant les prochaines plantations, pensez à l’agencement de votre espace vert. Vous devez cibler des emplacements spécifiques pour chaque plante en fonction de ses besoins en lumière et en eau. Cela permet d’avoir une pousse rapide et optimale. Pour faire le traitement de votre jardin, contactez votre paysagiste à Menton. Nous vous garantissons un service de haute qualité pour l’embellissement de votre terrain.

Semez de nouvelles plantes et arrosez-les à une bonne fréquence

Encore appelée motoculteur ou fraise à moteur, la motobineuse est un outil motorisé conçu spécifiquement pour travailler le sol. Elle est en général équipée de lames ou de fraises rotatives. Elle élimine ainsi les mauvaises herbes, casse les mottes de terre, crée un sol aéré et meuble, ce qui est idéal pour la plantation.

En raison de ses différentes caractéristiques, cet accessoire est l’allié idéal pour labourer, mélanger et niveler le sol. Offrant la possibilité de régler la profondeur de labourage, cet outil peut être adapté aux particularités de votre projet.

Instagram

Contactez-nous