Jardinier ou paysagiste : qui fait quoi ?

homme qui jardine

Vous voulez prendre soin de votre jardin, mais à qui s'adresser pour cela, le jardinier ou le paysagiste ? Si ces deux spécialistes des extérieurs ont certaines compétences communes, le rôle de chacun d'entre eux est bien spécifique. Le paysagiste s'occupe plutôt de la conception et de l'aménagement du jardin, alors que le jardinier est chargé de son entretien. Avant de contacter ces deux experts, il convient donc de bien comprendre les particularités de leurs professions respectives.

Le rôle du jardinier : entretien et soin quotidien du végétal

D’une manière générale, le jardinier se voit confier l’entretien du jardin. Il veille donc à la bonne croissance des plantes, en les arrosant régulièrement et en enrichissant le sol avec des engrais adaptés.

Son rôle est aussi de s’assurer que les plantations sont en bonne santé. Il doit donc repérer d’éventuelles maladies et empêcher leur diffusion par l’usage de produits appropriés.

Il doit également tondre la pelouse et enlever les mauvaises herbes, qui peuvent gêner le développement des plantes. La taille des arbres fruitiers et des haies fait aussi partie de sa tâche quotidienne. Le soin apporté aux végétaux dépend de la variété de plantes dont il doit s’occuper.

Ainsi, un jardinier à Menton, ou à Monaco, s’occupe surtout de plantes méditerranéennes, qui poussent dans un certain type de sol et ont besoin, surtout durant la saison chaude, d’un arrosage abondant et régulier.

De ce fait, le travail du jardinier n’est pas le même d’une région à l’autre.

Le rôle du paysagiste : conception et aménagement global

Le paysagiste intervient en amont. En effet, son rôle consiste à concevoir un aménagement extérieur. Pour cela, il établit un projet, en tenant compte des souhaits des particuliers ainsi que de la nature et de l’exposition du terrain.

Ainsi, un paysagiste à Menton, par exemple, ne se trouvera pas face aux mêmes contraintes qu’un confrère travaillant en Bourgogne.

Le paysagiste est donc chargé de la conception globale d’un espace extérieur. Il présente à son client un plan d’aménagement, qui prévoit l’aspect d’ensemble du jardin, ainsi que l’emplacement des allées, des terrasses et des massifs qui le structurent.

De fait, vous pouvez faire appel à cet expert pour créer de toutes pièces votre futur jardin à Menton. Mais il est aussi capable de l’aménager autrement et d’en transformer complètement l’apparence.

Jardinier et paysagiste : deux métiers complémentaires

Les tâches de ces deux professionnels se complètent plus qu’elles ne s’opposent. En effet, c’est le jardinier qui met en œuvre le plan d’aménagement conçu par le paysagiste.

Ces deux spécialistes ont donc tout intérêt à travailler ensemble, l’un appliquant les consignes de l’autre. Une telle collaboration est d’ailleurs d’autant plus facile que ces deux experts ont des connaissances similaires sur les plantes et la manière de les entretenir.

Avant de vous adresser à l’un ou à l’autre, il convient de savoir quelles sont vos attentes. S’il s’agit de dessiner votre jardin sur la Côte d’Azur, ou de le restructurer en profondeur, faites appel à un paysagiste à Menton ou à Monaco. Par contre, un jardinier sera plus indiqué si vous souhaitez seulement en assurer l’entretien.

Même s’il s’agit de deux métiers complémentaires, le paysagiste s’occupe plutôt de la conception des espaces verts et des jardins, alors que le jardinier en assure l’entretien au quotidien. Si vous ne savez pas à quelle porte frapper, vous pouvez toujours contacter une entreprise de jardinage, comme Ceve Jardin, à Menton et Monaco, qui vous accompagne de la création à l’entretien régulier de votre espace extérieur.
N’hésitez donc pas à vous adresser à ces professionnels, qui vous soumettront des projets ou des contrats d’entretien répondant à vos attentes propres.

Instagram

Contactez-nous