Comment nettoyer efficacement son jardin après l’hiver ?

À l’arrivée des beaux jours du printemps, vous avez surement envie de profiter de votre jardin. Cependant, l’hiver laisse derrière lui des débris végétaux (feuilles et branches mortes, moisissure, etc.) qui ruinent l’aspect de votre espace et qui nuisent à votre confort. Vous n’avez pas d’autre choix que de vous retrousser les manches pour l’entretien de votre jardin. Au programme : ratisser, tailler, nettoyer et enrichir le sol en prévision de nouvelles plantations.

Ratisser et nettoyer le jardin

Le plus souvent, les sols des jardins se trouvent recouverts de feuilles mortes, de brindilles, de branches et de mousse à la fin de l’hiver. Le ratissage du jardin s’annonce être la première étape pour donner une beauté à votre espace de détente.

Vous aurez besoin de différents outils pour ratisser efficacement :

  • Des gants de jardinage de qualité et une tenue adaptée pour rester en sécurité et éviter les blessures.
  • Un râteau à feuilles pour vous occuper des grands espaces.
  • Une binette pour décoller les mousses.
  • Un balai de jardinage pour traiter les zones délicates.

Lorsque vous aurez procédé au ratissage et au nettoyage de votre jardin, vous pourrez alors profiter d’un espace propice à de nouvelles plantations et qui pourra accueillir les plantes de votre choix.

Tailler les arbustes et préparer les plantations

La taille des arbustes nécessite des connaissances préalables. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un jardinier si vous doutez de ce que vous faites.

Avant de procéder à la taille, vous devez inspecter l’arbuste et retirer les branches mortes, faibles ou mal orientées (plus particulièrement celles qui se croisent). Le but de cette étape et d’assurer une bonne aération grâce à l’ouverture du centre. Cela permet d’éviter l’humidité stagnante et de stimuler la croissance des nouvelles pousses.

La période idéale de la taille dépend des types des plantes. Par exemple, un cognassier du Japon doit être taillé juste après la floraison. Par contre, pour les plantes à floraison estivale ou automnale, la fin de l’hiver est la période la plus propice.

Enrichir et préparer le sol

Après l’hiver, la terre de votre jardin peut être compactée ou appauvrie. Il est donc important de l’enrichir au début du printemps pour lui redonner vie et stimuler la pousse de vos plantes.

Il existe des méthodes simples et efficaces que vous pouvez appliquer pour y parvenir :

  • Installer du paillage végétal (paillettes de lin, du chanvre ou des copeaux de bois) qui pourra nourrir la terre lors de la décomposition.
  • Utiliser des feuilles mortes : disposez-les en couches sur les massifs ou au pied des arbustes pour les protéger du froid et les nourrir après leur décomposition.
  • Utiliser du compost : riche en éléments nutritifs pour les plantes, le compost permet de régénérer la vie biologique du sol.
  • Etaler du fumier en surface sur les sols que vous souhaitez cultiver : il s’agit d’un fertilisant naturel qui stimule la terre de façon durable.
  • Optez pour des engrais verts : le trèfle et la moutarde sont de parfaits exemples de plantes qui enrichissent le sol entre deux cultures. Elles limitent l’érosion et captent les nutriments.

Les étapes que nous avons mentionnées ci-dessus sont essentielles pour redonner vie à votre jardin après les rigueurs de l’hiver. Mais si vous voulez obtenir un résultat plus professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste à Menton ou à un jardinier à Monaco. Ces experts sont en mesure de façonner les espaces de vos rêves.

Instagram

Contactez-nous