Auxiliaires de jardin : qui sont-ils ?

Pour favoriser le bien-être des plantes de votre jardin, certains animaux et insectes jouent un rôle crucial. Il s'agit des auxiliaires. Certains d'entre eux régulent la prolifération des ravageurs et d'autres servent à la pollinisation. Qui sont-ils réellement ? Comment les attirer dans votre espace vert ?

Qu'est-ce qu'un auxiliaire de jardin ?

Un auxiliaire de jardin est tout être vivant qui apporte des bienfaits à un espace vert. Il peut s’agir des animaux, des insectes, des bactéries ou des champignons. Ils luttent contre les ravageurs, ce qui fait le bonheur des jardiniers. Parmi eux, il y en a qui jouent le rôle de pollinisateurs. Ils facilitent la reproduction des fleurs en transportant le pollen de l’une à une autre.

D’autres sont des travailleurs du sol. Ils favorisent l’aération du sol et permettent aux matières organiques de se décomposer rapidement. Certains de ces êtres vivants sont des prédateurs qui contribuent à éliminer tous les indésirables d’un espace vert. Leur rôle en général est donc de protéger le jardin de façon naturelle. Ils sont les alliés d’un espace bio et naturel.

Qui sont ces auxiliaires de jardin ?

Il existe différents insectes et animaux pour favoriser la floraison de vos potagers. L’un d’eux qu’apprécient beaucoup les jardiniers est la coccinelle. Il s’agit d’un insecte qui régule efficacement les populations de pucerons. Ces derniers sont des ravageurs néfastes pour les plantes. Il y a aussi les abeilles domestiques. Ces insectes sont des pollinisateurs. En se servant de leurs poils, ils peuvent facilement transmettre le pollen d’une plante à une autre.

Les vers de terre sont également dans le lot des auxiliaires de jardin. Ils ont un rôle de travailleur du sol. Ils peuvent transformer les déchets organiques en fumier pour faciliter la fertilité des sols. Ils nourrissent aussi les plantes potagères. Les pemphrédons sont d’autres types d’insectes ennemis des ravageurs des espaces verts. Ils se chargent de la destruction des pucerons et autres cicadelles qui détruisent la sève des végétaux.

Vous retrouverez aussi des oiseaux insectivores qui sont prêts à protéger votre jardin contre chenilles, larves et araignées. Les chauves-souris fournissent quant à eux de l’engrais naturel à votre espace en plus de chasser sauvagement les insectes ravageurs.

Comment attirer les insectes auxiliaires ?

La première solution pour attirer les insectes auxiliaires est de préserver la biodiversité. Vous devez alors bannir l’usage des insecticides dans votre espace vert. C’est pour cela que vous devez confier les travaux de votre extérieur à un professionnel qualifié. Si vous avez besoin d’un jardinier à Monaco, les services de CEVE vous seront très utiles. Jardinier à Menton et à Monaco, notre mission est d’entretenir naturellement votre espace vert. Nous réutilisons les déchets organiques et nettoyons votre extérieur dans une démarche écoresponsable.

Nous procédons aussi à la création de massifs pour personnaliser votre extérieur. Pour harmoniser votre jardin, nous réalisons également un enrochement en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez faire confiance à notre équipe de paysagistes à Menton pour la remise en état de votre espace vert. Nous réservons par exemple un petit coin dans votre jardin pour les mauvaises herbes, ce qui permet d’attirer les auxiliaires. Nous plantons certaines plantes pérennes comme abri pour ces insectes. Les petits tas de branchages et de bois çà et là favorisent aussi l’installation des auxiliaires.

Instagram

Contactez-nous