Quand et comment tailler les agrumes ?

Très prisés pour leurs fruits au goût acidulé, les agrumes nous font penser aux jardins du Sud, au soleil, aux régions méditerranéennes… Entre les orangers, les pamplemoussiers ou encore les citronniers, il en existe une belle diversité. Qu'ils se présentent sous forme d'arbres ou d'arbustes, il est impératif qu'ils soient taillés de temps à autre. CEVE vous donne toutes les informations nécessaires pour vous y prendre au mieux.

tomates

Taille des agrumes : pourquoi est-ce nécessaire ?

La taille présente de nombreux bénéfices pour les agrumes. Bien entendu, elle permet de leur offrir une jolie forme. Au-delà de l’esthétique, ces effets sont bien plus importants. En effet, elle encourage la ramification de l’agrume jeune et est d’une grande aide pour le rendre plus fort et plus dense.

Réduire les dimensions de ces arbustes offre la possibilité de les adapter aux petits jardins et de simplifier par la même occasion les récoltes. Ce n’est pas tout, la taille favorise une meilleure circulation de l’air entre les branches et permet à la lumière de s’introduire aisément au centre du houppier. Pour finir, elle s’avère très efficace pour obtenir une bonne fructification. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste comme ceux de l’entreprise CEVE pour tailler vos agrumes. Avec ses connaissances spécifiques, il est apte à offrir à vos arbustes une nouvelle santé tout en rendant votre jardin ou votre balcon beaucoup plus accueillant.

Les prestations de cet expert ne se limitent pas à cela. Il possède les compétences nécessaires pour réaliser l’ensemble des ouvrages relatifs à la viabilisation d’un terrain, à la mise en œuvre d’un réseau d’alimentation ou d’évacuation d’eau, à la création de bassins ou de fontaines, etc. Le rôle d’un paysagiste est aussi d’embellir la nature à travers la création de bordures, de murets ou de pavage, et ce, en pensant à la préservation des ressources naturelles et culturelles.

citronnier avec de nombreux citron et un ciel bleu

Quel est le bon moment pour tailler les agrumes ?

Le meilleur moment pour tailler les agrumes est après la fructification, soit à la fin de l’hiver ou au commencement du printemps. Cela leur donne le temps de créer de nouvelles branches sur lesquelles pousseront les fruits. Par contre, cette opération est vivement déconseillée en période de gel.

La fréquence de taille dépend aussi de l’agrume. Si les clémentiniers requièrent un entretien annuel, les citronniers et les orangers de leur côté peuvent être taillés chaque année ou une fois tous les 2 ans. Il est également à noter que les arbustes cultivés en pot demandent un entretien plus régulier que les arbustes cultivés en terre.

Comment tailler les agrumes ?

Pour bien tailler les agrumes, certaines précautions doivent être prises au préalable :

  • Assurez-vous d’avoir un matériel parfaitement aiguisé et désinfecté pour éviter la transmission des maladies entre les plantes.
  • Il est préférable de tailler à la base des branches, sinon au-dessus d’un nœud. En effet, une plante a beaucoup plus de facilité à cicatriser et à se ramifier près des nœuds.
  • Pour éviter l’apparition de champignons ou de maladies, prenez le soin d’appliquer sur les grandes plaies du mastic de cicatrisation.

Les agrumes étant sujets à beaucoup de maladies, il est important que ces différentes recommandations soient observées. Lorsqu’elles sont jeunes, des tailles de formation peuvent être réalisées pour leur offrir une belle silhouette et favoriser un développement équilibré. Quant à la taille de fructification, elle permet de les entretenir une fois qu’ils sont adultes. Dans les deux cas, la taille consistera à éliminer le bois mort, les gourmands mal positionnés ainsi que les rameaux qui se croisent. N’hésitez pas à retirer quelques branches au centre de la ramure pour aérer l’intérieur de l’arbuste.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour offrir à vos agrumes un bon entretien. En choisissant le moment opportun et en ayant les bons gestes, vous aurez plus de facilité à les garder en bonne santé. Vous apprécierez sans doute les services d’un paysagiste comme ceux de l’entreprise CEVE pour faire de votre jardin un lieu d’exception.

Instagram

Contactez-nous